Alternance : le tremplin pour une embauche ?

Alternance

Quel que soit le pays, l’alternance aujourd’hui représente un moyen efficace pour assurer l’insertion professionnelle des jeunes. A la faveur de la formation en alternance, ces derniers acquièrent des connaissances pour leur faciliter une maitrise de l’environnement du travail. Nous vous dévoilons dans cet article, toutes les informations utiles pour comprendre ce qu’il faut à ce propos. 

L’alternance en quoi consiste-t-elle?

L’alternance se déroule simultanément entre une entreprise et l’institut de formation choisi par l’apprenant. C’est un système éducatif fondé sur une phase théorique et une phase pratique. De ce fait, les étudiants ou alternants reçoivent des cours sur les techniques professionnelles spécifiques. Ils sont ensuite envoyés en entreprise pour appliquer les techniques préalablement acquises.

La formation en alternance est effective grâce à la supervision d’un maitre d’apprentissage qui guide l’étudiant pendant son passage en entreprise. Il veille à lui transmettre ses connaissances et son savoir-faire. La formation en alternance permet d’avoir à la fin de chaque cycle, un diplôme ou un titre reconnu en enseignement professionnel et technique. Les parchemins sont graduels et se situent entre le CAP et le diplôme d’ingénierie.

Ainsi, les bénéficiaires deviennent des salariés une fois en entreprise et acquièrent des expériences pour enrichir leur curriculum vitae. Notons qu’en formation en alternance, il existe deux types de contrats.

Les contrats disponibles en alternance

Les deux formes de contrats malgré leur complémentarité diffèrent à travers les durées de formation et les rémunérations envisagées. Il s’agit du contrat d’apprentissage et du contrat de professionnalisation. Ils font intervenir trois acteurs à savoir : 

·       L’établissement de formation ;

·       L’alternant ;

·       L’employeur.

Pour les modalités de rémunération, selon les contrats, il y a une grille établie de façon générale. Le salaire de l’alternant peut varier entre 27 % et 100 %, en considérant son âge et son année de formation en alternance. Sur La Workeuse, le sujet est abordé sous d’autres angles.

Rôles des acteurs de la chaîne d’alternance

Pour un aboutissement efficace des contrats signés, chaque partie a des rôles à jouer. Pour ce faire, chacune d’elles dispose des outils fondamentaux pour accomplir ses devoirs.

L’établissement de formation 

L’établissement assure à l’alternant, une formation théorique afin que ce dernier puisse acquérir une qualification professionnelle et prétendre à un poste en entreprise. Il rend l’alternant compétitif sur le marché de l’emploi en assurant un partenariat avec une entreprise d’accueil.

Le rôle de l’établissement de formation en alternance se situe également au niveau du contrôle du partenariat à long terme entre l’alternant et l’entité. Il est donc l’intermédiaire entre les deux autres parties tout au long de la durée du contrat.

L’alternant

Celui-ci est le principal concerné dans le processus. Tout est fait pour lui faciliter la tâche en environnement professionnel. Cependant, il doit aussi jouer des rôles pour maintenir l’équilibre du partenariat. Pendant son cursus, il s’engage à :

·       Suivre avec assiduité la formation qui lui est donnée ;

·       Réussir son intégration en l’entreprise ;

·       Respecter la hiérarchisation de l’établissement de formation ainsi que celle de l’entreprise d’accueil.    

L’employeur

En suivant les termes de chaque contrat de formation en alternance, l’employeur a plusieurs rôles à jouer. D’abord, il doit favoriser l’insertion en milieu professionnel de l’alternant. Ensuite, il met à la disposition de son travailleur, les moyens nécessaires à la formation pratique.

Enfin, l’employeur s’engage à outiller le maître d’apprentissage, afin que ce dernier contribue à l’épanouissement de l’alternant.

L’opportunité d’une formation en alternance ?

En considérant toutes les informations précédentes, il faut avouer que l’alternance est une porte d’ouverture pour pallier au chômage. 

S’y aventurer aujourd’hui, vous permet de bénéficier à la fois d’une formation en bonne et due forme et d’un emploi pouvant vous permettre de grandir en expérience. Pour avoir davantage d’informations sur la formation en alternance le portail de l’alternance est disponible pour vous.