Etudes de médecine : combien ça coûte ?

Qui n’a jamais rêvé pendant son enfance de devenir un médecin un jour ? Mais passer du rêve à la réalité reste un parcours du combattant que peu de gens peuvent réaliser. En plus de la durée des études qui est un peu longue par rapport aux autres filières, il faut aussi remarquer que les études en médecine ne sont pas gratuites. C’est sur ce point que se pose souvent le problème car il y a une grande différence entre les personnes issues de familles aisées et celles issues des familles précaires. Donc, il faut déterminer les paramètres qui définissent les prix études de médecine.

Les classes préparatoires : une dépense à ne pas négliger

Un chiffre inquiétant : environ 17 % des étudiants sont retenus après le concours pour entrer en deuxième année en médecine. Cela montre la difficulté de cette filière. Pour y remédier, les bacheliers doivent suivre des classes préparatoires pour être au niveau exigé. Cela peut coûter assez cher en fonction de la région où vous vous trouvez. Dans la plupart des cas, une préparation aux concours peut vous coûter entre 900 et 1000 euros. Le désir de réussir est si grand que beaucoup d’étudiants sont prêts à débourser une telle somme pour avoir des concours blancs et des sujets types d’examen. Donc, tout cela entre dans les prix études de médecine.

Le coût d’une année d’étude

Pour un bachelier qui veut s’orienter dans les études en médecine, il doit débourser entre 5000 à 7000 euros pour la rentrée. Ce coût varie d’une région à une autre. En plus de ces coûts, le passage d’une année à une autre se fait souvent par voie de concours. Donc, si vous voulez réussir, vous devrez également dépenser pour des cours particuliers ou vous inscrire à des aides à la préparation des examens. En général, un étudiant dépense en moyenne entre 1000 à 2000 euros pour la préparation des examens. Cependant, cela ne garantit pas que vous allez réussir, mais vous permet de vous préparer le plus possible et ces coûts entrent dans les prix études de médecine.

La vie de l’étudiant : un coût indispensable

Il s’agit ici des prix études de médecine que la plupart des étudiants trouvent assez chers. En fait, un étudiant doit payer le loyer, le repas, le déplacement et bien d’autres dépenses. Néanmoins, certains étudiants bénéficient d’une certaine aide de la part de l’Etat pour subvenir à leurs besoins. Mais, pour ceux qui ne peuvent pas bénéficier d’une telle aide, ils doivent payer de leur propre poche. En plus de cela, les études en médecine peuvent vous obliger à faire des nuits blanches avec les révisions. Cela augmente vos dépenses en nourriture, car celle-ci doit être équilibrée.

Toutes les particularités de l’apprentissage de la médecine vétérinaire
Quelles sont les matières en première année de médecine ?