Laposte Net Education : la solution de messagerie pour les élèves et les professeurs en France

L’éducation est un domaine important parce que l’avenir des enfants, de l’Etat voire de la planète en dépend. Une bonne éducation assure un avenir meilleur. Voilà pourquoi l’éducation nationale française a décidé de créer la messagerie la poste net education. C’est un moyen de simplifier la communication entre tous les acteurs de l’éducation, à savoir les professeurs et les élèves en France.

Qu’est-ce que la poste net education nationale ?

Tout le monde connaît La Poste pour ses services de réception et d’envoi de colis. Pour faciliter les échanges entre professeurs et élèves, l’Éducation nationale françaises à collaboré avec La Poste pour leur proposer un service de messagerie électronique. C’est en juillet 2010 que LaPoste France et l’Education Nationale ont établi ce partenariat. Sa raison d’être est purement éducative et pédagogique. La plateforme la poste net education nationale ressemble fortement à un compte e-mail classique. Une partie de la population n’a pas encore accès aux nouveautés de la communication et de la technologie. C’est ainsi que l’Education Nationale a eu l’idée de créer cette plateforme laposte net éducation. Celle-ci respecte les principes de l’institution : liberté individuelle, protection de la vie privée, neutralité commerciale et religieuse ainsi que politique, gratuité. Il n’y a que le corps éducatif, les élèves et leurs parents qui y ont accès. Ce sont les établissements scolaires qui en bénéficient. Avec l’autorisation de leurs parents, les responsables des écoles créent le compte de leurs élèves. Les équipes éducatives peuvent communiquer entre elles via Laposte Net Education.

Les étapes de création de compte sur laposte net éducation

Créer un compte sur la messagerie laposte net éducation est très facile. Il est possible de le faire à partir d’une application mobile ou sur un navigateur web. Il suffit d’accéder à la page d’accueil et de cliquer sur «Créer un compte ». Le formulaire d’inscription sera à remplir à la page suivante. Il se divise en deux parties. Les informations personnelles concernant l’utilisateur sont demandées dans la première partie. Il s’agit du code postal, du numéro de téléphone mobile, de la date de naissance, du prénom, du nom, de la civilité, etc. Ce sont ces types d’informations qui doivent être remplies dans la première catégorie pour l’authentification du compte. Des informations particulières rattachées au compte Laposte.net sont nécessaires dans la deuxième partie. C’est à partir de son adresse e-mail que l’utilisateur peut compléter les étapes de création de son compte. L’étape suivante est la détermination du mot de passe qui doit contenir un chiffre, une minuscule, une majuscule sans dépasser les 8 chiffres. Il est aussi possible d’utiliser des caractères spécifiques. Pour terminer la création du compte, il faut cocher la case « J’ai lu et j’accepte les Conditions générales d’utilisation et la Charte informatique et des Libertés ». Et voilà, le compte est créé.

Quelles sont les fonctionnalités de la messagerie ?

Plusieurs fonctionnalités de la messagerie la poste net education la rende très pratique. La plateforme laposte net éducation est utilisée par un grand nombre d’utilisateurs issus d’un vaste espace. Afin de bloquer les fichiers malveillants par mail, elle dispose d’un antivirus. Il y a aussi la fonctionnalité « bloquer les spams et les courriers indésirables ». Pour éviter que la messagerie laposte net éducation, notamment la boîte de réception, soit saturée, l’archivage des documents est réalisable. La capacité de la pièce jointe ne doit pas dépasser les 200 Mo. Il est possible d’envoyer et de recevoir n’importe quel fichier numérique. Il peut s’agir de fichiers Excel ou Word, de fichiers PDF, d’images, etc. Pour une bonne gestion et d’archivage de mails, vous disposez d’un espace de stockage de 50 Go. Vous pouvez synchroniser votre email personnel à l’email Laposte.net. Toutefois, la messagerie la poste net education ne doit pas être utilisée à des fins professionnelles. 

Profiter des services en ligne de l’académie de Poitiers
Le bachelor en management digital : un diplôme de choix pour votre avenir professionnel