Quelles sont les matières en première année de médecine ?

Après le baccalauréat, plusieurs jeunes sont encore désorientés concernant la vie professionnelle ou la carrière envisagée. D’un autre côté, certains jeunes ont déjà un avenir très tracé et programmé à l’avance par leurs parents. Ces jeunes sont sur le point de suivre le chemin professionnel de leurs parents ou de leurs ancêtres, et d’autres sont sur le point de prendre ou d’acquérir la société familiale. Mais depuis l’enfance, l’étude de médecine est une étude très commune à la bouche de tout le monde. Comme carrière envisagée en primaire, plusieurs personnes ont voulu être médecins ou aussi des personnels sanitaires. Or, pour étudier la médecine, il faut suivre quelques matières importantes au sein d’un établissement spécialisé.

Les matières à suivre pour l’étude de médecine en première année

Avant d’être diplômé en médecine, quelles sont les différentes matières à suivre depuis la première année ? En première année de médecine, après avoir été admis au concours de PACES, un etudiant est admis pour l’étude de médecine. En première année, il a huit unités d’enseignement à suivre ou 8UE avec 7UE qui sont des unités d’enseignement communes à d’autres filières. Tout en précisant que ces différentes filières sont toutes du domaine sanitaire. Ainsi, il y a des matières concernant la Biochimie et la Chimie, la Biologie cellulaire et histologie-embryologie, la Physique et la Biophysique, Biomathématiques et statistiques, l’Anatomie, l’Initiation à la connaissance de médicaments, la Science humaine et Santé publique, la Physiologie et matière spécifique. Il existe différents cours, comme es cours magistraux et des travaux dirigés pour accompagner les étudiants dans la compréhension de chaque matière.

Particularités du PACES

Suivre une étude de médecine et y faire carrière est un choix très difficile à faire puisque l’étudiant va avoir une grande responsabilité concernant la santé des patients. Après avoir franchi cette première étape, il faut bien prendre au sérieux son étude en médecine, d’où l’étudiant va effectuer des stages pendant une dizaine d’année. L’étude en médecine n’est pas facile, il faut savoir s’organiser. Un organisme nommée Premed sera offerte pour savoir tous les programmes qu’il faut suivre tout au long de son cours de médecine jusqu’à être diplômé dans ce domaine. Ainsi PACES est la première étape pour le concours de médecine. Pour passer en deuxième année, l’étudiant va passer un cursus sous forme de concours.

Etude de médecine : les différents cours au-delà du PACES

Après avoir été admis en deuxième année de médecine, il y a une répartition bien organisée de son cursus pour les deux prochaines années à venir. Il existe différents cours magistraux, des études et devoirs dirigés, divers travaux pratiques pour l’application des cours théoriques. À la fin, l’étudiant va effectuer des stages au sein des différents domaines sanitaires.

Ostéopathe / kinésithérapeute : quelles différences dans la formation?
Microkinésithérapie ou microkiné : en quoi cela consiste ?