Ostéopathe / kinésithérapeute : quelles différences dans la formation?

Vous êtes au terme de votre formation lycéenne et vous songez à intégrer une université pour l’étude de l’ostéopathie ? Sachez que plusieurs universités offrent une branche spécialisée pour celui qui souhaite devenir ostéopathe. Il vous suffit de choisir ce qui vous convient et de suivre une formation pendant quelques années.

Où trouver l’université qui vous correspond pour l’étude de l’ostéopathie?

L’ostéopathie requiert certains savoir-faire et compétences. En particulier, si vous avez obtenu votre bac, vous pouvez assurément choisir la branche d’ostéopathie si cela vous intéresse. Vous avez l’opportunité de commencer une nouvelle étude en vous spécifiant dans ce domaine. Il existe des universités offrant une formation pour les futurs experts ostéopathes. Cependant, il est judicieux de bien choisir le meilleur pour devenir un professionnel en la matière. Si vous êtes alors passionnés par cette filière et cherchez comment devenir ostéopathe mais que vous vous trouvez dans l’embarras du choix concernant l’université idéale, vous pouvez réussir vos études de Santé en Europe et apprendre le nécessaire.

La formation en ostéopathie, en quoi consiste-t-elle ?

L’ostéopathie étudie les méthodes thérapeutiques manuelles qui consistent à traiter toutes sortes de dysfonctionnements et d’immobilité du corps humain. À l’opposition de la kinésithérapie qui s’intéresse directement et seulement sur les parties douloureuses ou traumatisées du corps, l’ostéopathie travaille dans la globalité du physique. Puisqu’il s’agit de rétablir la santé d’un patient, le métier d’un ostéopathe nécessite une qualification. À part l’étude de consultation, l’apprentissage de la méthode de diagnostic et des pratiques manuelles, la formation ostéopathe intègre souvent l’étude des notions relatives au fonctionnement du corps humain comme : l’anatomie humaine, la physiologie, la kinésithérapie, la biomécanique … etc.

Quels sont les débouchés après la formation en ostéopathie?

Si vous êtes au terme de votre formation ostéopathe, sachez que le champ d’application de l’ostéopathie est très vaste.  Vous pouvez vous intégrer dans des cabinets existants en y travaillant en tant qu’ostéopathe généraliste. Vous pouvez également ouvrir votre propre cabinet privé si vous le souhaitez. En effet, vous pouvez mettre en pratique les formations obtenues pendant vos années d’études.  À de nombreux égards, des étudiants passionnés dans ce domaine ont choisi de poursuivre l’étude d’ostéopathie dans le but de devenir ostéopathe spécialiste. Leur travail sera plus pointu. Par exemple, ils peuvent exercer en tant qu’ostéopathes du sport, ostéopathes pédiatriques, … etc. En outre, il est possible de vous guider vers une autre carrière entre autres l’étude de l’ostéopathie animale.

Microkinésithérapie ou microkiné : en quoi cela consiste ?
Quelles études pour devenir pharmacien ?