Quelles études pour devenir pharmacien ?

Si vous êtes passionné du domaine de la pharmacie, alors, vous devez savoir tout ce qui concerne le métier de pharmacien dans son ensemble. Comme il n’est pas toujours évident de savoir quel chemin emprunter et par où commencer, vous devez suivre ce guide et conseils. Ainsi, vous serez mieux informé sur comment devenir pharmacien.

En quoi consiste le métier de pharmacien?

Comme vous le savez déjà, le métier de pharmacien consiste dans un premier temps à délivrer des médicaments. En tant que pharmacien, vous travaillerez en officine. Le pharmacien se charge, ainsi, de la vente des produits pharmaceutiques aux grands publics. Il se charge également de la prescription médicale du public. Il donne également des conseils en matière de prévention. Dans les établissements médicaux, le pharmacien s’occupe de la gestion des stocks de médicaments et de la préparation des traitements des patients. En tant que scientifique spécialiste du médicament, le pharmacien travaille également dans des laboratoires où il se charge d’analyser des prélèvements. Il peut tout aussi travailler dans une industrie de médicaments pour s’occuper de la fabrication de nouveaux produits. Notez que le pharmacien intervient également dans le domaine de la recherches et de la biologie médicale. Ça vous tente mais vous préférez un autre mode de sélection pour intégrer cette formation ? GEDS et ses universités partenaires au Portugal peuvent vous permettre de concrétiser votre projet !

Quelles formations suivre pour travailler dans ce secteur ?

De prime abord , il est recommandé de passer un bac S. Ensuite, si vous voulez devenir un pharmacien digne de ce nom, vous allez devoir suivre une formation pharmacien. La durée de vos études est d’au moins 6 années, après le bac. Les études de pharmacie se déroulent en 3 cycle de 2 ans chacun. La première année d’étude sera partagée avec les étudiants en dentaire, en médecine, et les sages-femmes ( Les étudiants choisissent leurs spécialités en 2e cycle). Ensuite, vous devez passer un concours pour mériter une place pour la suite. Après la validation de la 6 ème année, en 3e cycle, l’étudiant obtient le diplôme d’État de docteur en pharmacie. Un cycle long nécessite 4 années supplémentaires d’études en internat.

Les débouchés

Un pharmacien peut intégrer la structure médicale de son choix. Il peut aussi ouvrir sa propre pharmacie, à condition de disposer du capital nécessaire, ainsi que de l’expérience. Par contre, si vous suivez une formation spécifique, votre place est de travailler dans des laboratoires d’analyses de biologie médicales. En tant que pharmacien, vous pouvez également choisir de devenir praticien hospitalier.

Microkinésithérapie ou microkiné : en quoi cela consiste ?
Toutes les particularités de l’apprentissage de la médecine vétérinaire